L'histoire des MM's

Je vais vous raconter l’histoire de ces fameux Merveilleux Montagnards qui ont appartenus , ou simplement « été invités en tant qu’accompagnants aux courses MM » de la section « micromécanique » de l’école d’horlogerie de Genève.

Jean-Pierre Pellegrinelli et Daniel Pont

Depuis la création de ce «super » site des « micromecaniciens.com » les créateurs ont émis le vœu que j’essaie de rassembler mes souvenirs pour raviver la mémoire de tous ces anciens participants qui au gré des photos qui seront scannées et affichées sur le site, pourront également retrouver des noms et des anecdotes qui viendront, c’est notre espoir !! enrichir cette longue histoire ! !

 

Jean-Pierre Pellegrinelli et Daniel Pont

 Avant d’évoquer la « naissance » de ces fameux MM’S , il faut que je vous précise quelques détails de « ma jeunesse » ! J’ai effectué mon apprentissage de « micromécanicien » à l’Ecole d’horlogerie de Genève et en juin 1955 , j’ai obtenu le CFC d’outilleur-horloger (l’appellation de micromécanicien sera adoptée quelques années plus tard.

Les ateliers de l’école étaient situés au premier étage du bâtiment de l’aula et de la salle de gym dans le contexte des écoles des métiers et de l’école d’ingénieurs, le tout situé rue de la prairie ! L’atelier des MM n’était pas très grand ! 12 places pour les 4 degrés !! Nous étions 3 élèves en première année ! Notre vestiaire était dans l’atelier de la classe des « horlogers-rhabilleurs » avec qui nous avions presque tous les cours de théorie ! Leur maître d’atelier , Mr.William Stoll, nous donnait également le cours de connaissance des matériaux ! C’était un « fada » de la montagne, « alpiniste chevronné » qui chaque fin d’année scolaire , proposait à ses élèves de les emmener 2 ou 3 jours en montagne !

Jean-Pierre Pellegrinelli et Jacky

Pour découvrir les joies de la ballade et de l’alpinisme , dans cet environnement merveilleux à la portée de tous C’est ainsi qu’en juin 1952, Mr Stoll, accompagné par quelques profs. emmena une joyeuse bande d’élèves, (dont je faisais partie ! ) à la conquête « des aiguilles du Tour » dans le massif du Mont-Blanc ! ! En voiture jusqu’au village d’Argentières et ensuite sac au dos, à pédibus avec tout le matériel de montagne réparti dans les sacs à dos , pour gravir la moraine qui nous amena au refuge « Albert 1 er » pour y passer la nuit et le lendemain, à l’aube pour s’attaquer à notre premier sommet de plus de 3400 m. ! !

Ce fut pour moi, une révélation et le début de mes « aventures alpines » ! ! Quelques années plus tard !.. j’étais « assistant technique » à l’école d’ingénieurs , et en avril 1977 ! on me proposa de reprendre l’enseignement de l’atelier des « micromécaniciens » de première année, qui devenait « vacant » suite au départ à la retraîte de son titulaire : Mr. William Stoll !!! Pour moi, la boucle était « bouclée » ! Et c’est ainsi que malgré les difficultés d’adaptation dans mes nouvelles fonctions, je décidai, durant cette première année D’enseignement, de perpétuer la tradition, en reconnaissance de tout ce que m’avait apporté ma rencontre avec « la Montagne » grâce à Mr.William Stoll !

 

Jean-Pierre et sa fille Valentine

Et en juin 1978 , avec la complicité de Silvio Ferrari (prof de maths) et Jean Frei (assistant à l’EIG (Ecole d'Ingénieurs de Genève) et chef de course au club alpin), nous organisions notre première course MM !! En train jusqu’à Champéry, pour essayer de gravir la cime de l’Est des dents du Midi, après avoir passé la nuit dans la cabane de Salanfe. Et à mon tour, en juin 2001, je refermais une « autre » boucle , en organisant ma 24 ème course MM à la veille de ma retraite !! Ainsi, j’avais tenu « ma promesse » d’organiser chaque année cette découverte des bienfaits de la nature et de l’Amitié partagée !

 Avec l’aide de nombreux collègues et amis , nous sommes partis, chaque fin d’année scolaire, pour faire « la course MM » avec 2 « jubilés » pour la 10 ème et la 20 ème course !!! qui marquèrent d’une « pierre blanche » toutes ces heures de Joie et d’Amitiés partagées, entre profs, élèves et accompagnants bénévoles, grâce à la Montagne !! Nous reviendrons sur les détails des différentes courses, avec les noms et les anecdotes des participants, grâce aux photos des albums ! et nous l’espérons, avec la participation des différents acteurs et animateurs de toutes ces ballades et également des participants aux soirées « de retrouvailles », qui complétèrent, également chaque année, le plaisir d’évoquer les anciennes courses et d’envisager la future ! quand elle avait pu être choisie , en dégustant la fondue ou la charbonnade !!

Jean-Pierre et Alexandre

Depuis 2002, une « nouvelle boucle » s’est ouverte grâce à quelques « anciens MM » et sous l’impulsion de notre ami Daniel Pont, et c’est pour moi le plus beau Merci que je pouvais recevoir ! ! La création de ce « super site des micromecanicien.com » et la vie que vous tous, pourrez lui apporter, grâce à vos souvenirs et vos contacts sera pour moi, et je l’espère, pour vous aussi, un grand Bonheur !!